samedi 31 mai 2014

Mexique - Le Chiapas



Ah le Chiapas c’était bien…

Cette région du Mexique nous a calmé du brouhaha et de l’agitation de Mexico. C’est une région très verdoyante o la forêt est dense mais ici comme ailleurs la déforestation gagne du terrain. La chaleur est moite et les vêtements deviennent collants. Nous avons atterri dans un gite entouré par la jungle à la limite du parc national de Palenque. Ici on s’endore avec les bruits des animaux. D’ailleurs ils sont partout, plus gros, plus nombreux et plus variés que chez nous. On en voit pas mal lors de nos randonnés. Au restaurant les iguanes s’invitent, on a vu un bébé scorpion sur notre table et jusque dans notre corps o les carapates (sorte de tics) s’y attachent.

Nous avons fait la connaissance de Don Pedro, un amérindien descendant des mayas, il est né ici, parle plusieurs dialectes, connait parfaitement la forêt (plus fort que Bear Grill ici !) et s’est proposé de nous y emmener et de nous faire découvrir son village. Bien sûr nous avons dit “Oui”!
Après 2 heures de route en colectivo (transport en commun du coin) sur des routes en mauvaises état (encore et toujours ;-) ), nous sommes arrivés dans son village indigène. Là on arrive dans un autre temps. Il nous a accueillis avec une très grande humilité chez lui, dans sa “maison”. Son logement est composé d’éléments sommaires mais il y avait une télé sur laquelle passait une série américaine “Attaque aux requins à Malibu”… Quel contraste !!!

C’est une région fortement marquée par le mouvement zapatiste avec son porte-parole el Sub Commandante Marcos. Les slogans sur les murs des maisons et les discours des locaux en témoignent. Le mouvement mène de nombreuses actions pour défendre les droits des amérindiens. Don Pedro nous expliquait que l’électricité leur coutait démesurément cher alors que la population est non équipée en électroménager. Ils se sont groupés et ont retiré les compteurs… résultat l’électricité est gratuite. Attention ils sont bien loin de rouler sur l’or, bien au contraire…
Le Chiapas est la région du Mexique la plus pauvre : 80% des indigènes n’ont ni eau potable, ni hôpitaux. La moitié de la population souffre de dénutrition, environ 80% des enfants de malnutrition et la mortalité infantile y est la plus importante du pays. Nombreux amérindiens n’ont jamais mis les pieds dans les villes avoisinantes. Le contraste est d’autant plus fort car cette région possède les plus grandes réserves de gaz et les plus grands gisements de pétrole du pays.

… Du coup nous avons passé la nuit au village et le lendemain avant le levé du soleil nous sommes partis pour une randonnée avec notre cher Don Pedro (tellement cher que Sivane a fini par l’appeler “San Pedro” ;-)  à la recherche des animaux de la Selva. Un grand moment !

Notre aventure ici s’achève et nous partons pour un “road trip” de 3 jours traversant le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua pour arriver à San Jose au Costa Rica.

A très bientôt pour la suite de notre aventure !! 





  


















 







































































mardi 27 mai 2014

Mexique - Mexico City

¡ Hola todos !

Comme vous avez pu le constater, le wifi n'est pas disponible partout au Mexique ;-)
Nous avons passé près d'une semaine dans cette grande mégalopole de 20 millions d'habitants !! en compétition avec Tokyo et Sao Paulo en tant que plus grande ville du monde − et la combinaison entre la foule, le bruit, les odeurs de cuisine, mêlés à la rapidité de la vie citadine nous a tout de suite submergée.

Nous en avons alors profité pour prendre le temps de nous intéresser à l’histoire du Mexique.
Dans le Palacio Nacional, Diego Rivera, l’un des grands artistes mexicains du début du XXe siècle (et ancien époux de Frida Kahlo) a superbement illustré l´histoire du Mexique sur une fresque en plusieurs tableaux, peinte entre 1929 et 1935. Cf photo ci-dessous.

Afin de se rendre compte plus concrètement de l’importance des civilisations précolombiennes, nous avons visité le site archéologique de Teotihuacán, vestiges de la civilisation Aztèque, au nord de Mexico.
Et la…on s’est senti tout petit.

Nous avons finalement quitté Mexico pour le Chiapas, une région plus tropicale et plus tranquille.











jeudi 15 mai 2014

Bye Bye Jamaica

Notre séjour en Jamaïque s'achève déjà.
Pour nos derniers jours à Kingston nous avons eu la chance de faire une belle rencontre depuis nos Blue Mountains. Michelle, Patrick, Keida et son frère nous avaient gentiment pris en autostop (encore une fois avant que la nuit ne tombe) et dans la foulée nous ont proposé de loger près de chez eux, sur la baie de Kingston. Le hasard fait bien les choses! Un grand merci pour ces courts instants mémorables.


Big up à Keida, longue carrière à toi !
Et pour vous qui ne la connaissez pas encore voici le lien: http://youtu.be/uAPeI02suUw

samedi 10 mai 2014

Jamaica, Blue Mountains

Nous sommes maintenant à Blue Mountains. C'est la plus haute montagne de Jamaïque qui culmine à 2256 mètres. Un endroit bien difficile d'accès, où il n'y a que très peu d'habitations (et encore moins de touristes). Les Route Taxi ne veulent pas s'y aventurer car les petites routes de montagne sont en mauvais état, et loin des autres villes. Par chance et juste avant la tombée de la nuit, nous avons pu embarquer à bord d'un 4/4 pour arriver à bon port. Nous sommes vraiment dans le fin fond de la Jamaïque, ce spot est absolument splendide pour tous les amoureux de nature et de montagne. Notre Guesthouse Mount Edge a une vue imprenable sur la montagne ; sur Kingston et la mer au lointain. Ce lieu est tenu par un Rasta. Les cabanes et la nature ne font qu'un et ici comme partout il y a toujours du reggae.
Ce matin nous avons eu la bonne surprise d'apprendre qu'à quelque distance d'ici il y a un village Rasta. Bien sûr, nous y sommes allé. Petit chemin escarpé et pentu, cela demande tout de même quelques efforts. Mais la récompense est là, au bout d'une heure de marche nous arrivons enfin aux portes du village.
Aujourd'hui samedi, c'est le Sabbah pour les Rastas. Ils se réunissent ensemble pour des prières, des chants, des danses et drums Nyabinghi. Cela ressemble vraiment à l'introduction du célèbre film jamaïcain Rockers (pour ceux qui connaissent). La chance d'assister à ces célébrations est réelle. Ils ne sont pas dans le tourisme, ce qui rend la célébration authentique. Quelques conditions tout de même pour pénétrer dans le Tabernacle (lieu de culte): les femmes doivent porter une coiffe, couvrir leurs épaules, porter une jupe longue et ne pas être en période de menstruation. Pour tous, il est demandé de retirer ses chaussures. L'office est dirigé par un prêtre Rasta qui lit les textes sacrés, fait les sermons, les chants. Une odeur permanente de Ganja embaume le Tabernacle. Les Rastamen considèrent la Ganja comme une plante sacrée. Elle accompagne les cérémonies pour méditer et "se rapprocher de Dieu". Pour information, le Rastafarisme est une religion récente née en Jamaïque dont la base est la Torah. Ils ont aussi leurs propres prophètes, et leur messie est Haïlé Sélassié (empereur d'Ethiopie). Ce fut un moment intense. On nous a accueilli pleinement et nous avons pu célébrer avec cette communauté le Sabbah. C'est vers le milieu de l'après-midi, peu avant la fin de la cérémonie, que nous redescendîmes pour rentrer "à la maison" avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose aussi exceptionnel qu'authentique. Jah Rastafari !










Jamaica, Port Antonio

Mercredi 7 mai
Nous avons quitté notre B&B d'Oracabessa pour s'enfoncer un peu plus dans la campagne Jamaïcaine, à une dizaine de km de Port Antonio, sur les hauteurs de la plage de Winnifred. Près de 3h de trajet en bus, à la Jamaïcaine.
C'est au Cottage de Mikuzi (me cosy) que nous nous sommes installés. Quelques pluies battantes auront rythmé nos 2 jours, pour le plus grand plaisir des locaux. 






mardi 6 mai 2014

Jamaica, Ocho Rios

Dunn's River Falls

Premier réveil programmé pour aller admirer la descente en cascade des eaux de la rivière Dunn, quelques centaines de mètres avant de se jeter dans la mer. 


Une agréable ascension peut alors démarrer, depuis le bas de la cascade, gravissant les roches en escalier, polies par les eaux. Nous avancions, à l'ombre d'une végétation tropicale si dense et si haute que nous nous sentions tout petits.
La douce fraîcheur de l'eau nous encourageait dans l'effort, notamment sur les derniers mètres où la pente se faisait plus raide. Un moment un peu physique mais de très bonnes sensations tout du long et une fois arrivés sur la partie haute de la cascade.

Côté mer, une large baie couleur azur, du sable fin, combinaison ideale pour saluer nos efforts :-)


À très vite pour la suite de notre séjour en Jamaïque. 

dimanche 4 mai 2014

Jamaica, Oracabessa

Nos premiers jours sont définitivement voués à un repos bien mérité :-)
En même temps en Jamaïque c'est pas compliqué, tout le monde vit au ralenti. Alors on suit le mouvement et sincèrement ça fait du bien. 

Hier nous avons commencé par nous relaxer sur la plage de sable, eau turquoise à bonne température,  ....et premiers coups de soleil qui se mêlent désormais aux piqures de moustique ;-) enfin... surtout pour moi (Sivane).
L'après midi, nous nous sommes rendu dans le petit village d'Oracabessa pour faire quelques courses, l'occasion enfin de nous mêler à la population. Échoppes hautes en couleur, étalages de bananes, pastèques et noix de coco, style unique des Jamaïcains à la fois cools et fiers, et biensûr le tout sur fond de reggae émergeant à l'improviste tout au long de notre balade. Un grand kiff, surtout pour moi (Laurent). En peu de temps nous avons découvert un peuple bienveillant et agréable dans l'échange.
L'humour est omniprésent, et les phrases se terminent souvent par 'Man' (même envers les femmes).
Pour dîner j'ai (S) voulu m'essayer à la cuisine Jamaïcaine en préparant du 'Jerk chicken' et du riz, je reconnaîs y être allé un peu fort sur la sauce 'Jerk' mais au moins on a compris ce que c'était ! Un mélange d'ail, paprika, thym et piments !!!! La bonne nouvelle c'est qu'il semblerait que ça fasse fuir les moustiques....alors j'ai décidé d'entrer en phase d'expérimentation :-)

Ce matin, j'ai (L) pu m'adonner à un de mes loisirs préférés... la pèche. Nous avons trouvé un coin fabuleux, mais les poissons se sont montrés aussi vif que les Jamaïcains. Soleil au Zénith, résultat moyen. Garre aux poissons, la prochaine fois je ne rigolerai pas !!


vendredi 2 mai 2014

Jamaica !

Nous voilà enfin en Jamaïque !! Arrivés en début d'après midi sur Oracabessa après 2h de route pour traverser l'île du sud au nord, une végétation luxuriante, longeant une rivière.... Superbe entrée en matière , et on a même eu une petite averse :-)  et sur tout ce trajet,  pas un seul blanc !
Nous  avons choisi un bed & breakfast tenu par un couple d'allemand pour hébergement, à 2 min d'un petit escalier qui arrive sur une plage privée, vue sur la baie, quelques petits crabes pour seule compagnie...ideal.

jeudi 1 mai 2014

1st stop: Miamiiiiiiiii

Coucou à tous,

Voilà 22h que nous avons quitté Levallois-Perret .... enfin arrivés à Miami, 20h heure locale, ça tombe bien c'est bientôt l'heure d'aller dormir :-)
Pour cette fois, nous avons opté pour la solution optimale: l'hôtel de l'aéroport ! Décollage prévu demain 10h pour Kingston, Jamaïque yeah Man ... ;-)

On n'a jamais été aussi proche de ce tour du monde !

Petite notice d'entrée en matière:
Ce Blog sera notre lien principal pour vous donner des nouvelles et vous permettre de suivre notre parcours. Nous l'avons communiqué à nos familles, amis, collègues, par conséquent merci d'avance de nous aider à maintenir la clarté de nos échanges et respecter son contenu. En somme, attention à ne pas heurter la sensibilité des plus ou moins jeunes ;-)
À très bientôt pour notre prochaine étape.