samedi 10 mai 2014

Jamaica, Blue Mountains

Nous sommes maintenant à Blue Mountains. C'est la plus haute montagne de Jamaïque qui culmine à 2256 mètres. Un endroit bien difficile d'accès, où il n'y a que très peu d'habitations (et encore moins de touristes). Les Route Taxi ne veulent pas s'y aventurer car les petites routes de montagne sont en mauvais état, et loin des autres villes. Par chance et juste avant la tombée de la nuit, nous avons pu embarquer à bord d'un 4/4 pour arriver à bon port. Nous sommes vraiment dans le fin fond de la Jamaïque, ce spot est absolument splendide pour tous les amoureux de nature et de montagne. Notre Guesthouse Mount Edge a une vue imprenable sur la montagne ; sur Kingston et la mer au lointain. Ce lieu est tenu par un Rasta. Les cabanes et la nature ne font qu'un et ici comme partout il y a toujours du reggae.
Ce matin nous avons eu la bonne surprise d'apprendre qu'à quelque distance d'ici il y a un village Rasta. Bien sûr, nous y sommes allé. Petit chemin escarpé et pentu, cela demande tout de même quelques efforts. Mais la récompense est là, au bout d'une heure de marche nous arrivons enfin aux portes du village.
Aujourd'hui samedi, c'est le Sabbah pour les Rastas. Ils se réunissent ensemble pour des prières, des chants, des danses et drums Nyabinghi. Cela ressemble vraiment à l'introduction du célèbre film jamaïcain Rockers (pour ceux qui connaissent). La chance d'assister à ces célébrations est réelle. Ils ne sont pas dans le tourisme, ce qui rend la célébration authentique. Quelques conditions tout de même pour pénétrer dans le Tabernacle (lieu de culte): les femmes doivent porter une coiffe, couvrir leurs épaules, porter une jupe longue et ne pas être en période de menstruation. Pour tous, il est demandé de retirer ses chaussures. L'office est dirigé par un prêtre Rasta qui lit les textes sacrés, fait les sermons, les chants. Une odeur permanente de Ganja embaume le Tabernacle. Les Rastamen considèrent la Ganja comme une plante sacrée. Elle accompagne les cérémonies pour méditer et "se rapprocher de Dieu". Pour information, le Rastafarisme est une religion récente née en Jamaïque dont la base est la Torah. Ils ont aussi leurs propres prophètes, et leur messie est Haïlé Sélassié (empereur d'Ethiopie). Ce fut un moment intense. On nous a accueilli pleinement et nous avons pu célébrer avec cette communauté le Sabbah. C'est vers le milieu de l'après-midi, peu avant la fin de la cérémonie, que nous redescendîmes pour rentrer "à la maison" avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose aussi exceptionnel qu'authentique. Jah Rastafari !










5 commentaires:

  1. Une belle façon de faire du tourisme (authentique). J'aime vous lire :)
    On vous embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  2. Ps: j'ai reconnu ton T-shirt Siv!! La parisienne ;-) lol

    RépondreSupprimer
  3. la vue doit être terrible à 2256metres et les rencontres mythiques. merci pour vos commentaire ( ca permet de s'instruire) et merci pour les photos ( ca permet de vous voir)!! sophie me demande pourquoi on ne peut y aller si on a ses règles moi aussi je me pose la question! Même si je ne vous ai pas encore écrit ( je le fais d'ailleurs en écoutant janis joplin!!!!) je vous suis très régulièrement. sinon laurent on t'a représenté à la manif du 1er mai il n'y avait pas grand monde mais on y était!!!!au plaisir de vous lire!!! je vous embrasse et je guette ma boite aux lettres! kenavo men ( je mets men car comme tu l'as dis sivan ils disent man aux femmes)!!!

    RépondreSupprimer
  4. Trop cool votre blog. Histoires, photos, expériences... Extraordinaire!

    RépondreSupprimer