dimanche 8 juin 2014

Amérique centrale

Enfin ça y est !!!
Nous avons traversé une étape complexe de notre tour du monde... Passant ces trois derniers jours par la descente du Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua pour arriver à San José au Costa Rica. Beaucoup de frontières et d'inconnus à travers une des régions du monde peu reconnue pour sa tendresse. 

Deux possibilités s'offraient à nous pour se rendre au Costa Rica : l'avion ou le bus... 
L'avantage de l'avion c'est la rapidité (quelques heures seulement) et sa simplicité, le tout pour un coût équivalent à celui de la route. Cependant notre optique de voyage se tourne davantage pour le bus : le temps d'apprécier les différents pays que nous traversons, être sur la route et plus au contact des gens. Par contre celui-ci demande trois jours de trajet ce qui n'est vraiment pas de tout repos et nous sommes plus exposés aux aléas du voyage... Certes, nous choisissons le bus.

Ces bus sont particuliers, le chauffeur est protégé dans une cabine fermée au devant et les passagers sont derrières. Ça donne le ton ! Selon les étapes du trajet l'ambiance est tantôt lourde tantôt détendue. Le passage des frontières est folklo... Les locaux se ruent sur nous pour nous proposer change ou nourriture. Des hommes habillés en civil nous escortent au poste frontière sans bien être sûrs qu'il s'agisse d'officiels. Chaque passage de frontière est aléatoire. Impossible de savoir à l'avance combien de temps nous sommes immobilisés et combien nous allons payer. Outre le fait d'être assis pendant trois jours, nous avons mal mangé (des chips et des gâteaux secs) et très peu dormi (dont une nuit à l'hôtel pour 45 minutes !!).

Nous sommes arrivés sain et sauf et l'expérience valait vraiment la peine car ce trajet a été une réelle source de découverte et nous a permis de prendre conscience des kilomètres parcourus.





 




3 commentaires:

  1. Merci a vous deux pour ce récit de vos aventures. On fait le tour du monde par procuration. On a même récupérer un globe pour Thomas et on vous suis. D'ailleurs d'après Thomas ça a du être long de traverser des pays en car. Profitez bien du voyage. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Nous revenons de vacances et reprenons votre péripétie toujours riche en photos ou en commentaires.
    Début juillet nous sommes allés au mariage de Thomas/Emilie dans le bocage normand. Aurit/Tiphanie étaient de la fête et nous avons bien évidemment mis en avant entre deux fours votre parcours.
    En attendant bonne continuation et merci.

    RépondreSupprimer