lundi 16 juin 2014

Costa Rica - Bribrí

Les Bribrís sont une communautée autochtone amérindienne qui occupent le territoire de la région Caraibe depuis la periode pré-colombienne. Jusqu’à aujourd’hui les traditions se maintiennent encore notamment à travers la langue, l’architecture, les armes, les canoës... avec pour conviction que la planète, avec la flore et la faune qu’elle abrite sont des cadeaux de Sibo (Dieu).

Cela nous parraissait interessant alors nous sommes partis pour le village de Bribrí.
Là surprise, un village avec des routes goudronnées, des commerces... rien à voir avec ce que l’on voulait... quoique demie surprise car des espagnols nous avaient raconté y etre allé puis repartis direct car rien d’interessant. Rien d’interessant à part un bus jaune que nous trouvions joli. Mais ces indiens sont forcément quelque part...!

Après renseignements auprès des locaux, il faudrait aller à Guatzi. Nous prenons un taxi et après quelques temps sur une route bien défoncée et au milieu de nulle part l’homme nous dit :
- "On est arrivé"
- "Ici ?"
Mais ici il n’y a rien pensais-je, au milieu de nulle part sur le bord d’un pauvre chemin. Et puis ici ni bus, ni taxi ne passent. Je ne vois pas comment on va pouvoir rentrer une fois qu’il sera parti.
- "2000 colones"
- ¡ Vale !
Après tout on verra bien, il y a un petit chemin qui mene forcément quelque part. Nous l’empruntons et la que voit-on ? Ce genre de pont comme dans Indiana Jones. C’est chouette ;-). Quelque temps de marche plus tard, toujours pas de village et nous rencontrons un homme. Il se présente Luís et il ressemble à un baron de la drogue mais il se dit indien. Nous lui demandons ou devait se trouver le village ou nous a déposé le taxi. Il nous répond qu’ici il n’y a pas de village, juste sa maison ou il propose qu’on s’y arrete (avec un peu d’insistance). Grande hospitalitée ou traquenard ?? Pas clair pour l’instant, nous verrons dans sa maison...

Nous arrivons devant sa maison : une ravissante cabane sur pilotis nous y voyons des femmes et un petit enfant jouant avec un poulet. Cette famille nous a l’air de confiance alors nous y entrons. L’accueil est très chaleureux et comme en guise de bienvenue le garçonnet me tend son poulet. Dans la "maison" les animaux se promènent librement : chiens, chats, poules, lapins. Si l’habitation est sur pilotis ca n’est pas pour l’eau mais pour les serpents venimeux très dangereux dans la région.

Luís nous propose de nous faire partager sa culture amérindienne, naturellement nous acceptons ! Nous commençons par un cours (on se serait cru à l’école) sur les vertues des plantes médicinales et les pierres sacrées. Hautement instructif, il a pris le temps de nous expliquer avec échantillons à l’appui. Ces plantes sont leur pharmacie et les pierres leur permettent de communiquer avec les esprits. Ensuite deuxième cours : le cacao. De la préparation à la dégustation.

Pour se reposer les neurones, nous passons au repas préparé par les femmes. Servi dans une grande feuille en guise d’assiette : poulet, patate douce, yuca, banane et des trucs que l’on ne connait pas... le tout mangé avec les mains. Un vrai régal!
Nous finissons par une boisson locale alcoolisée nommée "chicha". Elle est de couleur blanche opaque avec des petits bouts. Ma seule crainte concernait la préparation : certaines communautées prépare les boissons alcoolisées en mastiquant et recrachant les aliments pour aider à la fermentation. Là, je ne sais pas... mais c’était très bon!!

Après cette pause nous continuons par le jardín. Nous avons la possibilité de nous essayer au tir à l’arc et à la découverte des plantes médicinales de son jardín. Nous avons passé une superbe journée.

Comme quoi les rencontres fortuites peuvent etre des plus belles et des plus enrichissantes. On n’aura pas trouvé le village de Guatzi mais c’est pas grave.
Luís nous apprend également qu’il y a la possibilité de chasser, de pecher ou de rencontrer le chaman... Fort de ce moment nous y retournons demain pour un "J’irai dormir chez vous".

Union, amour, paix et solidarité
(ce qu’ils disent en trinquant)

         





 


 
 

 
 



 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Vive Lune Siwo et Soleil Diwo !
    Vos recits et vos photos me font saliver d'envie!
    Enjoy et faites nous encore rever :-)

    RépondreSupprimer