vendredi 18 juillet 2014

On the road (Panama-Colombie)


Ca fait un moment que nous n'avons plus donné de nouvelles via notre blog mais rassurez-vous tout va bien !
Entre les journées bien remplies et les accès aux connections internet limitées, c'est pas toujours simple de s'occuper du blog. Mais on pense à vous et on continue à travaller pour vous donner des news ;-)





San José - Capurgana


Départ 13h de San José en bus direction de Panama City. Nous montons dans le bus avant la fin du match Costa Rica - Italie et chez les locaux la tension est palpable. Quelques minutes plus tard c'est l'effervescence, une vague rouge envahi les rues, c'est la grande fiesta. On connaît le vainqueur! 
Le passage frontière du Panama est assez particulier... Sans plus d'explications les douaniers nous ordonnent de rentrer dans une pièce complètement noire. La chaleur y est très lourde, nous sommes tous en sueur et les gaz des véhicules à l'extérieur rendent l'air irrespirable. Et là on attend.  Les gens sont un peu crispés. Il faudra un bon moment avant que les douaniers reviennent vers nous pour faire un contrôle des sacs sur un ton franchement militaire. Tiens, ça a l'air sympa le Panama!
Encore et toujours du retard, nous arrivons à l'hôtel pour... 2 heures de sommeil.
8h du mat on part à l'aéroport pour un vol interne à destination de Puerto Obaldia. L'avion est nécessaire pour passer en Colombie car la voie terrestre n'existe pas. En effet c'est la forêt dense, là pas de route mais les farcs. Après 5h de retard nous decollons enfin. Après une livraison aux charmantes îles San Blass nous arrivons à Puerto Obaldia. Sympathique petit village d'où nous prendrons un bateau pour Capurgana en Colombie. Ce coin isolé entre la forêt et la mer est somptueux. Enfin pour terminer une bonne marche de nuit sur la plage de galets et une rivière à traverser avec de l'eau jusqu'au haut des cuisses et nous arrivons enfin à "la maison".
Seul petit hic, les douaniers "ont un problème" et doivent garder nos passeports jusqu'au lendemain... Bienvenue en Colombie!

Ps : les farcs vont bien, ils vous passent le bonjour.



Panama City



Puerto Obaldia






Arrivée à Capurgana




Capurgana - Medellín

6h du mat nous voilà repartis en direction du port de Capurgana en compagnie de Marco le propriétaire de notre chambre avec qui nous avons bien sympathisé. Après une bonne marche matinale et un ruisseau à traverser nous arrivons. Nous embarquons dans le bateau et c'est parti pour 2h de traversée pour arriver à Turbo. La mer est un peu agitée, il vente et nous traversons de grosses pluies. Turbo c'est tout l'inverse de Capurgana : les ruisseaux sont des egouts qui sentent fort et la ville n'est pas du tout accueillante. 
Nous poursuivons avec un bus direction Medellín. Le chauffeur se prend pour Schumacher et double sans visibilité dans les routes de montagne. Nous decouvrons au dernier moment les véhicules en face de nous.  Dans nos têtes toujours le même refrain : "ca va pas passer, ça va pas passer... ha c'est passé". Au passage la vue des montagnes est magnifique. 
21h Arrivée à Medellín. Nous prenons le métro flambant neuf pour traverser la ville. 
22h30 après 30 minutes de marche sous des trombes d'eau nous arrivons enfin à l'hôtel. Trempés jusqu'aux os mais contents !





La lancha pour Turbo






1 commentaire: