mercredi 6 août 2014

Equateur - Otavalo - Mont Fuya Fuya

Le mont Fuya Fuya proche d'Otavalo est une des plus hautes montagnes des environs, elle culmine à presque 4200 mètres. En contre-bas "las Lagunas de Mojanda" est un site absolument fabuleux qui impose une visite.

Deux jours plus tôt alors que l'on discutait des points d'interêts du coin avec la patronne du restaurant, la cuisinière Susana prend part à la conversation. Un sourire en permanance et avec une grande gentillesse elle se propose de nous y emmener avec en prime un thermo d'eau (qui nous sera utile selon elle) et des lombrics qu'elle ira chercher pour que nous puissions aller pêcher. On en attendait pas tant ! Le rendez-vous est pris dans deux jours à 7 heures du mat.

Comme convenu Susana honore le rendez-vous et nous embarquons dans sa voiture direction Las Lagunas. Après de bonnes accolades nous entamons la randonnée.
Le chemin ressemble à un escalier interminable oú l'oxygène se fait rare. Dix minutes de marche et premières nausées pour Sivane, le petit-dej y est passé. Y'a pas de doute l'altitude travaille notre corps. Je savais que ça ne serait pas facile et nous en étions qu'au début, tout restait encore à faire pour atteindre le sommet. Pour l'avoir dejà vue en pareil difficultés, je savais qu'elle irait puiser ses forces dans son mental et qu'elle n'abandonnerait pas. Bien sûr je restais vigilant. Nous sommes tout deux d'accord, c'est un beau challenge et nous voulons atteindre le sommet à 4200 mètres d'altitude.
Quelques temps plus tard nous reprenons. Au fur et à mesure de l'ascension les paysages évoluent. D'abord des herbes hautes puis la pente s'accentue avec un terrain très gras et extrêmement glissant et pour finir de la roche à escalader. Certaines parties ressemblent particulièrement aux campagnes irlandaises et écossaises. Assez épatant. Nul doute que David et Sophie savourreraient ce décor ;-) Aussi à mesure de l'ascension la température chute, nous découvrons des grêlons stagnant au pied des plantes. Le vent s'intensifie et les nuages épais nous aveuglent des alentours. L'oxygène se raréfie, notre corps parait plus lourd et notre coeur bat la chamade. Selon l'altitude ce sont les plantes qui sont différentes. Nous les découvrons pour la première fois et leurs formes et leurs couleurs sont particulièrement étonnantes. La parisienne et le nantais non habitués à la montagne découvrent avec surprise et plaisir ce qui les entoure. Plus tard nous arrivons au sommet. Mission accomplie et grande satisfaction mutuelle. Nous mangeons un bout, buvons un thé bien chaud et nous redescendons.
La descente est plus facile et plus rapide. Nous gagnons également en oxygène ce qui nous donne une impression d'aisance. En bas nous arrivons à la lagune, c'est l'occasion d'une pause bien meritée. Nous en profitons pour pêcher et faire un feu car il fait encore froid, surtout après l'effort.
Nous retrouvons Susana à l'heure prévue. On apprend qu'elle attendait depuis 1h30 dans sa voiture craignant que l'on soit sous la pluie. Nous sommes une nouvelle fois épaté par sa bienveillance. Aussi elle propose qu'on se retrouve le lendemain pour une promenade en famille pour la découverte des cascades. Ces rencontres pleines d'humanité nous surprennent à chaque instant. On ne peut s'empêcher de faire le comparatif avec la France...

Pour une première à plus de 4000 mètres ce fut une experience géniale, malgré la difficulté et le froid . Nous nous en souviendrons longtemps. La montagne ça vous gagne !!


Ps : nous saluons bien fort Manu et Cyril que nous avons croisé lors de l'ascension et que nous avons revu par hasard à Quito. Le monde est petit, à plus tard sur Paris !















1 commentaire:

  1. De vrais aventuriers! bientôt tu vous ferez du feu avec des pierres! MANvsWILD :)
    Merci pour le partage bisous

    RépondreSupprimer