vendredi 7 novembre 2014

Polynésie française - Tahiti et Moorea 1/2


Iles était une fois le paradis...


Tout commence par une douceur nocturne, un accueil chaleureux et un collier de tiare en guise de bienvenue.

A peine descendu de l'avion nous sentons bien qu'ici il fait bon vivre et que cette destination va nous relaxer des longues heures de voyages que nous avons accumulées depuis Lima. Depuis quelques semaines les destinations s'enchainent à un rythme très soutenu et nous n'avons eu que très peu de répit (on va pas se plaindre quand même). D'un côté plage de sable fin, mer chaude et eaux turquoises, de l'autre nature luxuriante et paysages vallonnés le tout sous le soleil et la chaleur guidés par la douceur de vivre des locaux... Que demander de plus?


C'est par Tahiti, île d'arrivée, que nous avons démarré la découverte. “Capitale de la Polynésie française’’ elle regroupe les 3/4 des 260 000 habitants. Sa ville la plus importante est Papeete (prononcer Papehete sinon on se fait gronder par la dame de l'office du tourisme), elle regroupe les administrations, les magasins, les hopitaux, les sites militaires...contrairement aux îles voisines plus petites et moins ‘’urbanisées’’. Malgré tout Tahiti n'en reste pas moins une île très attractive.

Après 5 mois de voyage il est très étonnant de retrouver la France et le français alors que l'espagnol nous avait accompagné dans la plupart des pays. !Hasta luego español! Même si mon niveau d'espagnol a bien progressé c'est quand même plus agréable de parler sans avoir à faire d'efforts. Effectivement on retrouve la France avec ses familiarités (à quelques choses près parfois) : la poste (OPT), la polynésienne des jeux, la gendarmerie nationale (plus détendue), le drapeau... Mais si l'on regarde de plus près les habitants il est clair que cela n'a rien à voir avec la métropole. Les femmes, pour la plupart et certains hommes, glissent une fleur dans leur cheveux, et quelques fois même ont une couronne ou un collier de fleurs. Elles portent généralement de belles robes de couleurs vives. Petite précision : on place la fleur à droite pour les célibataires et à gauche pour les couples. Les hommes, moins expressifs dans leur apparence que les femmes, ont néanmoins souvent des tatouages maoris. Ici tout le monde a le sourire et vie tranquillement avec un sens aigu du service. Tellement tranquille qu'ici toutes les voitures s'arrêtent sans exception pour laisser passer les piétons (c'était comment à Paris déjà ?). Une des choses certainement les plus étonnantes c'est qu'ici tout le monde se tutoie (même s'il s'agit de la première rencontre). Ça met tout de suite à l'aise !

Par contre le coût de la vie est extrêmement cher sur les îles, ça sera clairement notre destination la plus coûteuse de notre tour du monde. A titre d'exemple le moins cher que nous ayons trouvé pour dormir est une pension avec des lits superposés pour 75€ par nuit. Du reste ici tout est cher : la nourriture, les livres, les ordinateurs, l'éducation...

Nous ferons la rencontre de deux français Florian (pardon si j'écorche ton prénom) et Charlotte avec qui nous partirons en voiture de loc visiter l'île. Au programme le marché, la plage du PK18, une partie de pêche en mer et pour terminer un repas dans les fameuses roulottes (sorte de fourgonnettes qui vendent à manger). A l'inverse de la plupart des touristes qui sitôt arrivés à Tahiti partent pour une des îles, nous y serons resté un moment et nous l'aurons bien apprécié.



MOOREA


Nous embarquons de bon matin dans le bateau qui nous emmènera sur l'île voisine a 20 km : Moorea. Elle est, selon les polynésiens, une des plus belles îles certainement pour son côté sauvage. Le service de bus étant peu fiable nous obtons pour le stop pour rejoindre notre ‘’hôtel’’ de l'autre côté de l'île. Ici ça fonctionne très bien et à chaque changement de véhicule nouvelle ambiance. Notre chambre se situe à 30 mètres de la plage... et quelle plage!!! La même que sur les cartes postales, ça fait cliché certainement mais que voulez vous on ne peut que tomber sous le charme. Petite baignade pour se réveiller en sortant du lit, je vous laisse imaginer ;-)

C'est ici aussi que nous aurons eu notre première expérience avec les requins et les raies (hou ça fait peur ;-). En réalité ça impressionne quand même. Ça se passe sur une baie ou il y a une grande densité de raies (de plus d'un mètre) et des requins (eux aussi de plus d'un mètre) et on nage avec eux. Mais pas de danger, ils sont innofensifs (sauf quelques rares fois). Moorea est aussi un excellent spot de snorkeling, les eaux sont d'une clarté impressionnante et les poissons très colorés ont des formes des plus improbables. On s'est vraiment régalé!

Il y a aussi les Maraes, sites ou se déroulaient les rituels anciens. Eux sont situés dans les montagnes et présentent l'aspect plus traditionnel des coutumes anciennes de l'île.


Nous finirons par un apéro un peu (trop) prolongé avec des locaux, l'occasion de découvrir l'alcool local, le Koyo (levure frelatée au colorant bleu turquoise) et leurs manières  parfois très étonnantes.  On en dira pas plus mais attention cet alcool est plus fort qu'il n'y parait...!



Voila le séjour est passé trop vite, on en a bien profité et ça nous a fait un bien fou. Maintenant on doit reprendre notre route direction Auckland.

A très bientôt pour la suite de nos aventures.

Na na


 
 
























2 commentaires:

  1. On dirait des cartes postales ! Ça laisse rêveur ...

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue...rien que de les regarder ça me donne envie d'y retourner !

    RépondreSupprimer