mercredi 24 septembre 2014

Pérou - Iquitos - En se laissant glisser sur la liane.... (suite)











Pérou - Iquitos - En se laissant glisser sur la liane....

Depuis le début de notre tour du monde, nous avons traversé les pays, les cultures, nous sommes parti à la rencontre des gens, de populations amérindiennes aux traditions encore bien ancrées.... Mais nous ? Tout cela est bien sûr très enrichissant mais avons-nous vraiment pris du recul sur nous mêmes ?


Le bel hasard des rencontres a fait que nous avons choisi de prolonger notre séjour en Amazonie pour s'enfoncer un peu plus dans la nature, le temps d'une retraite méditative de 15 jours. Retraite rythmée par un isolement en forêt, un régime alimentaire sans toxines (pas de sel ni de sucre, pas de viande non plus et 2 repas par jour), une cure à base de diverses plantes (en infusion, en bains), une infrastructure simpliste (pas d'eau ni d'électricité, nous prenions nos douches avec l'eau de la rivière à l'aide d'une bassine), du temps, beaucoup de temps pour se recentrer, penser, faire son introspection, prendre du recul, tout cela sous la bienveillance d'un chaman.

Dans la culture amérindienne, le chaman sera le sage, le guérisseur, le guide spirituel en lien avec les éléments de la nature. Car dans ce processus c'est bien le rapport de l'homme à la nature qui prime.







































jeudi 18 septembre 2014

Pérou - Expédition Cumaceba

Comment venir à Iquitos sans découvrir la forêt amazonienne... Impossible !

Un guide de premier choix, le sac bouclé, une bonne dose d'excitation... et nous voilà partis pour quelques jours d'expéditions sur le río Cumaceba. A plus de 200km d'Iquitos, l'endroit est idéal : très peu de touristes et la forêt est vierge.

Nos attentes sont grandes en terme de découvertes et notre guide Pepe et son assistant Edison donneront le maximum pour nous en faire profiter. Ils sont exceptionnels, nous sommes reconnaissant pour leur sympathie et leur bienveillance. Le programme "peu touristique" est large et complet : marche de nuit à la découverte des animaux (scorpion, grosse grenouille, serpent...), randonnée de 5 heures à travers la jungle, pêche aux piranhas, pêche nocturne au harpon, plantes botaniques, techniques de survie (notre guide est un ancien instructeur de survie à l'armée)...

Pour une meilleure immersion dans la forêt nous avons choisi d'y camper. C'est un plaisir unique de pouvoir s'endormir au milieu du bruit des animaux. La seule contrainte ce sont les moustiques. Ils sont redoutables. Des nuages de moustiques nous entourent et nous piquent tous en coeur. Nos corps sont couverts de boutons. À cela rien à faire, les produits anti moustiques n'y font rien. La seule "solution" c'est de faire abstraction. 
Pour les repas la règle est simple, Pepe nous a prévenu : on mange ce que l'on trouve. Au menu des bananes plantains, de grosses grenouilles et du poisson frais (que nous pêchions abondamment). Un régal, d'autant qu'Edison est un excellent cuisinier. On aurait pu manger du crocodile mais celui qu'on a attrapé est un peu petit et nous préférons lui rendre sa liberté.

Cette expérience en milieu hostile fut exceptionnelle. Du "Man vs wild" en réalité. Ce n'est pas de tout repos mais le plaisir est toujours au rendez vous.


Ps : la recherche d'un guide compétant à Iquitos est particulièrement compliquée. Pour ceux que ça pourrait intéresser voici les coordonnées de Jose Lopez Perez dit Pepe : 950458540  lopez.jose@yahoo.es





Le río Cumaceba



Couché de soleil sur le fleuve Amazone


Extrait de la marche nocturne



Río Cumaceba à l'aube

Campement à la Laguna Cumaceba

Edison (el ayudante)

Traversée périlleuse : des herbes, des herbes... et encore des herbes !





La forêt offre aussi quelques loisirs




Campement au Río Yarapa



Victoria Regias (nénuphares géants)

mardi 16 septembre 2014

Perou - Iquitos - El mercado de Belén

Le marché de Belén n'est sûrement pas un marché comme les autres.

Imaginez un peu à quoi peut ressembler un marché aux portes de l'Amazonie !!

À côté des fruits et légumes, ustensiles en tout genre, viandes 'classiques' comme chez nous, se dressent des étals typiques de la région. Cela est vrai pour des produits autorisés: larves de scarabées, escargots géants, maïs noir, mais aussi pour des produits à priori interdits et pourtant à la vue de tous: crocodiles (je vous sers plutôt la tête ou la queue ?!), tortues et œufs de tortues et même du singe. Ça peut en surprendre plus d'un mais avouez que ça vaut le détour !

Je précise que nous ne nous sommes pas laissé séduire par ce type de produits, toutefois Laurent à voulu tester la larve de scarabée, il l'aura choisie en brochette plutôt qu'en soupe, mais de vous à moi le résultat aurait été le même je pense: BEURK !!!






Ici on n'en fait pas des sacs à main !


Ca se passe de commentaires...
          




En plusieurs morceaux mais il s'agit bien d'une tortue.







Mapacho, le tabac tradionnel d'Amazonie


 
Démonstration du roulage 'express' de Mapacho


Escargots géants.





dimanche 14 septembre 2014

Perou - Iquitos - Le bidonville de Belén

Belén, l'immense cité lacustre faite de balsa et de palme, est la seule partie de la ville inondée en saison des crues. Là s'agglutinent les gens les plus pauvres de la ville. Ce quartier possède clairement un charme particulier. L'unité esthétique qui s'en dégage, l'élégance naturelle des maisons sur pilotis, les barques, l'eau, les cris d'enfants rendent le lieu aussi unique que séduisant. Mais ses habitants sont plus à plaindre (ou à craindre) qu'à envier...

En effet, nous fûmes surpris par les réponses des locaux à qui nous demandions chemin pour s'y rendre. Si chacun d'eux nous donnait le renseignement, tous finissaient systématiquement par "N'y allez pas, c'est dangereux. Il y a des voleurs..." Le message est on ne peut plus clair cependant ce lieu nous attire et nous voulons le visiter. Nous reviendrons un autre jour, de très bonne heure et les poches vides. 

Bien que populaire le charme est bien présent, les successions de maisons font face au fleuve si bien que la limite de l'eau se fond dans le décor. Nous choisissons de louer une pirogue pour prendre un peu de recul et admirer cet enchevêtrement de la rivière. Au retour nous traversons le bidonville et c'est vrai que nous ne passons pas inaperçu. Les regards des habitants se portent sur nous, nous sommes chez eux, nous sommes les "gringos". Avec certaines précautions, le quartier de Belén fut pour nous une découverte des plus charmantes et atypiques.