Comment venir à Iquitos sans découvrir la forêt amazonienne... Impossible !
Un guide de premier choix, le sac bouclé, une bonne dose d'excitation... et nous voilà partis pour quelques jours d'expéditions sur le río Cumaceba. A plus de 200km d'Iquitos, l'endroit est idéal : très peu de touristes et la forêt est vierge.
Nos attentes sont grandes en terme de découvertes et notre guide Pepe et son assistant Edison donneront le maximum pour nous en faire profiter. Ils sont exceptionnels, nous sommes reconnaissant pour leur sympathie et leur bienveillance. Le programme "peu touristique" est large et complet : marche de nuit à la découverte des animaux (scorpion, grosse grenouille, serpent...), randonnée de 5 heures à travers la jungle, pêche aux piranhas, pêche nocturne au harpon, plantes botaniques, techniques de survie (notre guide est un ancien instructeur de survie à l'armée)...
Pour une meilleure immersion dans la forêt nous avons choisi d'y camper. C'est un plaisir unique de pouvoir s'endormir au milieu du bruit des animaux. La seule contrainte ce sont les moustiques. Ils sont redoutables. Des nuages de moustiques nous entourent et nous piquent tous en coeur. Nos corps sont couverts de boutons. À cela rien à faire, les produits anti moustiques n'y font rien. La seule "solution" c'est de faire abstraction.
Pour les repas la règle est simple, Pepe nous a prévenu : on mange ce que l'on trouve. Au menu des bananes plantains, de grosses grenouilles et du poisson frais (que nous pêchions abondamment). Un régal, d'autant qu'Edison est un excellent cuisinier. On aurait pu manger du crocodile mais celui qu'on a attrapé est un peu petit et nous préférons lui rendre sa liberté.
Cette expérience en milieu hostile fut exceptionnelle. Du "Man vs wild" en réalité. Ce n'est pas de tout repos mais le plaisir est toujours au rendez vous.
Ps : la recherche d'un guide compétant à Iquitos est particulièrement compliquée. Pour ceux que ça pourrait intéresser voici les coordonnées de Jose Lopez Perez dit Pepe : 950458540 lopez.jose@yahoo.es
Le río Cumaceba |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire