Depuis le début de notre tour du monde, nous avons traversé les pays, les cultures, nous sommes parti à la rencontre des gens, de populations amérindiennes aux traditions encore bien ancrées.... Mais nous ? Tout cela est bien sûr très enrichissant mais avons-nous vraiment pris du recul sur nous mêmes ?
Le bel hasard des rencontres a fait que nous avons choisi de prolonger notre séjour en Amazonie pour s'enfoncer un peu plus dans la nature, le temps d'une retraite méditative de 15 jours. Retraite rythmée par un isolement en forêt, un régime alimentaire sans toxines (pas de sel ni de sucre, pas de viande non plus et 2 repas par jour), une cure à base de diverses plantes (en infusion, en bains), une infrastructure simpliste (pas d'eau ni d'électricité, nous prenions nos douches avec l'eau de la rivière à l'aide d'une bassine), du temps, beaucoup de temps pour se recentrer, penser, faire son introspection, prendre du recul, tout cela sous la bienveillance d'un chaman.
Dans la culture amérindienne, le chaman sera le sage, le guérisseur, le guide spirituel en lien avec les éléments de la nature. Car dans ce processus c'est bien le rapport de l'homme à la nature qui prime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire