Hanoï (en vietnamien Hà Nôi, c'est-à-dire « la ville au-delà du fleuve ») est la capitale du Viêt Nam, située au nord du pays sur les rives du fleuve Rouge (Sông Hòng).
Depuis Kuala Lumpur, nous arrivons trois heures plus tard à l'aéroport d'Hanoï. Premier contact vietnamien avec les douaniers de l'immigration et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils font flipper ces gens là. Regards fixes et menaçant, ici on ne plaisante pas. Tant à Miami il était drôle d'échouer à trois reprises au test d'empreintes que là non, on se tient à carreaux. Ok ça passe et nous rejoignons le vieux quartier d'Hanoï pour trouver un endroit pour dormir. Dès les premiers pas dans les rues de la ville on ressent clairement quelque chose de différent, quelque chose d'envoûtant. Il y a là beaucoup d'animation, de circulation et le moindre morceau de trottoir est utilisé. Chaque coin de rue est un théâtre, on ne demande qu'à marcher encore et toujours pour découvrir de nouvelles scènes. Marcher aura été notre activité favorite à Hanoï à la recherche des petites ruelles car c'est là que la magie opère. On ne sait jamais à quoi s'attendre et l'on en ressort souvent surpris. On y voit des petites échoppes en tout genre, des marchands ambulants, l'intérieur des maisons...le tout sur un fond d'architecture ancienne. Nous avons pu y découvrir entre autre le lac Hoan Kiem, des temples bouddhistes, des pagodes, monuments historiques...
Très intéressant également, les galeries avec des affiches de propagande. La plupart font l'effigie de "Ho Chi Minh", du communisme et des victoires de guerre contre les français et les américains. Les dessins sont à la fois simplistes, voir naïfs mais persuasifs.
Nous avons également assisté à un spectacle de marionnettes sur l'eau par une troupe de renommée. C'est un art traditionnel au Vietnam. Avec délicatesse, humour et rythme ces marionnettes nous ont raconté légendes et traditions vietnamiennes accompagnées par un orchestre. Une merveille !
Au gré des promenades nous avons croisé des mannequins vietnamiennes en tenue traditionnelle faisant un shooting photos. L'opportunité était trop belle alors j'ai saisi l'occasion et je me suis joint au photographe. Personne n'a bronché, les spectateurs regardaient d'un air étonné (aussi envieux pour certains) et en plus elles ont aussi accepter de poser devant mon objectif... Que demander de plus ;-)
Voici un court aperçu. On pourrait encore raconter tant de choses sur Hanoï : le vacarme du trafic, la culture bouddhiste, le tai chi quotidien, la cuisine savoureuse et dépaysante... Hanoï, cette ville contemporaine qui a su conserver son âme nous aura comblé. C'est clairement un gros coup de coeur pour tous les deux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire