samedi 28 février 2015

Vietnam - Le delta du Mékong

Depuis Cat Tiên, nous avons rejoint Ho Chi Minh Ville (anciennement Saïgon). On s'est retrouvé en plein quartier touristique, des bars à foison, des restaurants de cuisine occidentale, des agences de voyage et des hôtels de partout, et la foule, une foule de touristes et de locaux ayant senti le business potentiel.
Notre plan était simple: louer un scooter pour trois jours pour s'aventurer dans la région du Mékong, ce fleuve immense qui prend sa source en Chine et traverse rien que le Tibet, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Nous nous sommes donc mêlés à la masse du trafic vietnamien, où la règle d'or est: celui qui est devant est prioritaire. Et on s'est plutôt bien fondu dans la masse ! Laurent au pilotage, moi aux commandes GPS. 
Premier point de chute: My Tho, où on a apprécié un café bien mérité avec des locaux. On a continué en direction de Ben Tre avec un petit détour sur ces îles encore couvertes de végétation, les ponts étant de construction récente, on voit bien que l'urbanisation ne s'est pas encore imposée. On s'est rapproché des bords du fleuve sans y trouver ce charme qui fait la renommée de la région. Il va falloir chercher encore. Et c'est le lendemain, alors que nous nous dirigions vers Vinh Long avec dans l'idée de nous rapprocher de Cai Be connu pour son marché flottant, que nous sommes sortis de la grande route, pour pénétrer sur un petit chemin goudronné. Nous avons eu le plaisir de découvrir un petit village au bord de l'eau, à l'échelle de ce que nous recherchions, un petit coin paisible dans un cadre de vie plus rural, où vivent des familles vietnamiennes aux abords d'une rivière. On y a trouvé un hôtel agréable, où les propriétaires nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur et de générosité. Dès la fin d'après-midi, ils nous ont invité à les accompagner à bord de leur barque pour faire un tour sur la rivière, parmi les bateaux des commerçants qui préparent le chargement pour le marché du lendemain, longeant ces maisons en bois au bord de l'eau où la rivière constitue une pièce à part entière. Le soleil couchant donnant une note poétique à notre traversée.
Au petit matin, nous étions au rendez-vous pour embarquer sur la pirogue d'une femme rencontrée la vieille, pour sillonner au milieu des bateaux en bois qui forment le marché flottant de Cai Be. On a pu y surprendre une partie de pêche expresse: un filet est disposé rapidement en cercle avant d'être remonté à la surface et d'y découvrir des milliers de petits poissons pris au piège. 
Contents de s'être plongés dans l'atmosphère de vie sur le delta du Mékong, c'est le sourire aux lèvres que nous reprenons notre moto pour repartir sur Ho Chi Minh Ville à 130km. Un mois est passé, notre visa pour le Vietnam arrive à expiration, et seules 2h de route nous séparent de la frontière avec le Cambodge...






























vendredi 27 février 2015

Vietnam - Càt Tiên





C'est à Tentena que l'on aura entendu parlé pour la première fois du parc de Cat Tiên au Vietnam. Olivier et Marie, voyageurs au long cours et fins connaisseurs en faune et flore (puisque c'est leur métier), nous on vanté ce parc de forêt tropicale comme étant parmi les plus beaux du pays. On n'a pas oublié et en plus c'est sur notre route, ça tombe bien!
Après un trajet de 24 heures, 4 véhicules différents, nous arrivons à la tombée de la nuit à notre lodge. Huttes en bambou avec terrasse sur le bord de la rivière, cet endroit est somptueux.
Lendemain matin, organisation : Sivane décide de partir à l'aventure durant 3 jours dans le parc (en toute autonomie). L'idée est séduisante mais prend un peu au dépourvu. Très peu d'info, on aura entendu parler de tigres, d'éléphants et de sangsues... un peu léger on verra bien. On file au marché acheter les vivres, on fait le checkout, on mange et à 14h on est prêt, en route!
Objectif : trouver un coin discret pour camper et faire du feu ce soir. Il y a de nombreux gardes forestiers dans le parc et ce que nous allons faire n'est pas autorisé, mieux vaut ne pas se faire prendre. Après avoir passé 2 maisons de gardes nous trouvons un endroit pour établir le camp pour la nuit. Ce coin est très discret et presque idéal, à part...qu’il y a des sangsues! C'est la surprise, première rencontre avec ces suceuses de sang. Tout le monde nous a dit qu'en saison sèche y en a pas sauf qu'à s'enfoncer dans la forêt près d'un point d'eau c'est visiblement différent. C'est par hasard et en rigolant sur le sujet qu'on inspecte nos chaussettes et on hallucine : elles sont là et déjà au travail. Bien fixées à nos corps elles sucent en laissant une tâche de sang sur nos vêtements. Une demi douzaine par personne. Beurk, c'est répugnant! Faut bien s'y coller, les toucher pour les retirer. Et c'est qu'elles s'accrochent dur les vilaines. La nuit va bientôt tomber et on doit encore monter la tente et préparer le feu pour manger, on doit faire vite. Pendant ce temps là elles en profitent pour s'accrocher, pas le temps de les retirer, on les laisse et on s'en occupera plus tard.
Après une nuit aux sons étranges et envoûtant de la forêt nous prenons la direction de Ta Lai, un petit village d'un groupe ethnique à la lisière du parc. Sur le chemin nous voyons des singes, un groupe de paon, une femelle chevreuil et son petit, et toutes sortes d'oiseaux magnifiques. On a beaucoup de chance! En arrivant une jeune femme nous interpelle alors que nous passions devant sa maison. Ça tombe bien il nous faut de l'eau pour le petit déj et laver la popote. Dans la maison on se retrouve avec toute la famille et nous avons droit à une séance photo des archives du village dans les années 50 avec explications en prime. Nous découvrons les us et coutumes de l’époque et une vieille dame nous raconte des histoires de son jeune temps. Grandement intéressant! On apprendra également que leur chasseur ont déjà tué tous les tigres et qu'il reste juste de rare éléphants au coeur de la forêt. Après un bon repas et avoir réapprovisionné notre réserve en eau (8 litres) nous reprenons la route. Notre amie nous déconseille de prendre la direction que nous souhaitons, elle nous explique que les cartes ne sont pas fiables, les chemins sont très difficiles d'accès et mal balisés. Même elle en tant qu’ancienne guide n'est jamais passé par là. "On ne va pas y arriver, on va se perdre", nous a-t-elle lâché.
Il fait extrêmement chaud mais la beauté de cette forêt nous soulage dans l'effort. Les décors sont très différents, forêts dense, clairières, marécages, ruisseaux, sol en terre puis recouvert de pierre, passant du plat au valoné. Très peu de temps après nous avons déjà des difficultés pour suivre le marquage et ce n'est que le début. A certains endroit le marquage s'arrête et redémarre beaucoup plus loin. Effectivement elle n'avait pas tord.

Pour la suite nous avons eu l'idée originale de faire des vidéos. On n'a pas fait de montage, on les poste telles quelles.




VIDEOS A VENIR




L'aventure se termine bien malgré la fatigue. La carte du dépliant touristique parfois approximative et les marquages qui s'arrêtent subitement au milieu de nulle part sans raison ne nous aurons pas simplifié la vie. C'était une superbe expérience et nous sommes particulièrement fiers de nous car on n'aura pas eu recours au guide (comme l'exige le règlement pour cette partie du parc) et tout s'est très bien déroulé. C'était aussi l'occasion de mettre en pratique ce que nous avons pu apprendre durant nos excursions des derniers mois. Expérience enrichissante qui en appellera certainement de nouvelles !

lundi 23 février 2015

Vietnam - Au centre du pays, Hoi An 2/2

Session en noir et blanc. Les rues, le marché et l'artisanat à Hoi An :











































Vietnam - Au centre du pays, Hoi An 1/2

Hoi An, étape inévitable pour se plonger dans l'ambiance de son vieux quartier, avec ses maisons aux peintures jaunes passées, son pont japonais, les rives du fleuve qui se jette dans la mer de Chine. Et à Hoi An la plupart des gens circule à vélo, ce qui donne l'impression d'être dans un petit village paisible, où le temps s'est arrêté pour se laisser aller à une tranquillité bien méritée, et on aime !
Le soir les lampions prennent le relais sur la lumière du soleil, et c'est un Hoi An féerique qui s'offre à nous. 
L'endroit propice pour faire une pause pour Noël. Nous sommes allé assister à la messe pour nous mêler aux Vietnamiens, curieux de voir comment ça se passe ailleurs, et on s'est laissé surprendre par une chorale multi-générationnelle qui emplissait l'église des chants traditionnels...en vietnamien ;-)
Pour l'occasion, on s'est offert un chouette resto sur les bords du fleuve, en terrasse à l'étage, et on a trinqué sur un vin rouge local pas si mal. La journée du 25 se prêtera à flâner dans les ruelles si charmantes de la vieille ville, sans contraintes de temps, sans penser à ce qui nous attend le lendemain, se contenter de vivre le moment présent, tout simplement.