C'est à Tentena que l'on aura entendu parlé pour la première fois du parc de Cat Tiên au Vietnam. Olivier et Marie, voyageurs au long cours et fins connaisseurs en faune et flore (puisque c'est leur métier), nous on vanté ce parc de forêt tropicale comme étant parmi les plus beaux du pays. On n'a pas oublié et en plus c'est sur notre route, ça tombe bien!
Après un trajet de 24 heures, 4 véhicules différents, nous arrivons à la tombée de la nuit à notre lodge. Huttes en bambou avec terrasse sur le bord de la rivière, cet endroit est somptueux.
Lendemain matin, organisation : Sivane décide de partir à l'aventure durant 3 jours dans le parc (en toute autonomie). L'idée est séduisante mais prend un peu au dépourvu. Très peu d'info, on aura entendu parler de tigres, d'éléphants et de sangsues... un peu léger on verra bien. On file au marché acheter les vivres, on fait le checkout, on mange et à 14h on est prêt, en route!
Objectif : trouver un coin discret pour camper et faire du feu ce soir. Il y a de nombreux gardes forestiers dans le parc et ce que nous allons faire n'est pas autorisé, mieux vaut ne pas se faire prendre. Après avoir passé 2 maisons de gardes nous trouvons un endroit pour établir le camp pour la nuit. Ce coin est très discret et presque idéal, à part...qu’il y a des sangsues! C'est la surprise, première rencontre avec ces suceuses de sang. Tout le monde nous a dit qu'en saison sèche y en a pas sauf qu'à s'enfoncer dans la forêt près d'un point d'eau c'est visiblement différent. C'est par hasard et en rigolant sur le sujet qu'on inspecte nos chaussettes et on hallucine : elles sont là et déjà au travail. Bien fixées à nos corps elles sucent en laissant une tâche de sang sur nos vêtements. Une demi douzaine par personne. Beurk, c'est répugnant! Faut bien s'y coller, les toucher pour les retirer. Et c'est qu'elles s'accrochent dur les vilaines. La nuit va bientôt tomber et on doit encore monter la tente et préparer le feu pour manger, on doit faire vite. Pendant ce temps là elles en profitent pour s'accrocher, pas le temps de les retirer, on les laisse et on s'en occupera plus tard.
Après une nuit aux sons étranges et envoûtant de la forêt nous prenons la direction de Ta Lai, un petit village d'un groupe ethnique à la lisière du parc. Sur le chemin nous voyons des singes, un groupe de paon, une femelle chevreuil et son petit, et toutes sortes d'oiseaux magnifiques. On a beaucoup de chance! En arrivant une jeune femme nous interpelle alors que nous passions devant sa maison. Ça tombe bien il nous faut de l'eau pour le petit déj et laver la popote. Dans la maison on se retrouve avec toute la famille et nous avons droit à une séance photo des archives du village dans les années 50 avec explications en prime. Nous découvrons les us et coutumes de l’époque et une vieille dame nous raconte des histoires de son jeune temps. Grandement intéressant! On apprendra également que leur chasseur ont déjà tué tous les tigres et qu'il reste juste de rare éléphants au coeur de la forêt. Après un bon repas et avoir réapprovisionné notre réserve en eau (8 litres) nous reprenons la route. Notre amie nous déconseille de prendre la direction que nous souhaitons, elle nous explique que les cartes ne sont pas fiables, les chemins sont très difficiles d'accès et mal balisés. Même elle en tant qu’ancienne guide n'est jamais passé par là. "On ne va pas y arriver, on va se perdre", nous a-t-elle lâché.
Il fait extrêmement chaud mais la beauté de cette forêt nous soulage dans l'effort. Les décors sont très différents, forêts dense, clairières, marécages, ruisseaux, sol en terre puis recouvert de pierre, passant du plat au valoné. Très peu de temps après nous avons déjà des difficultés pour suivre le marquage et ce n'est que le début. A certains endroit le marquage s'arrête et redémarre beaucoup plus loin. Effectivement elle n'avait pas tord.
Pour la suite nous avons eu l'idée originale de faire des vidéos. On n'a pas fait de montage, on les poste telles quelles.
VIDEOS A VENIR
L'aventure se termine bien malgré la fatigue. La carte du dépliant touristique parfois approximative et les marquages qui s'arrêtent subitement au milieu de nulle part sans raison ne nous aurons pas simplifié la vie. C'était une superbe expérience et nous sommes particulièrement fiers de nous car on n'aura pas eu recours au guide (comme l'exige le règlement pour cette partie du parc) et tout s'est très bien déroulé. C'était aussi l'occasion de mettre en pratique ce que nous avons pu apprendre durant nos excursions des derniers mois. Expérience enrichissante qui en appellera certainement de nouvelles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire