Depuis Cat Tiên, nous avons rejoint Ho Chi Minh Ville (anciennement Saïgon). On s'est retrouvé en plein quartier touristique, des bars à foison, des restaurants de cuisine occidentale, des agences de voyage et des hôtels de partout, et la foule, une foule de touristes et de locaux ayant senti le business potentiel.
Notre plan était simple: louer un scooter pour trois jours pour s'aventurer dans la région du Mékong, ce fleuve immense qui prend sa source en Chine et traverse rien que le Tibet, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Nous nous sommes donc mêlés à la masse du trafic vietnamien, où la règle d'or est: celui qui est devant est prioritaire. Et on s'est plutôt bien fondu dans la masse ! Laurent au pilotage, moi aux commandes GPS.
Premier point de chute: My Tho, où on a apprécié un café bien mérité avec des locaux. On a continué en direction de Ben Tre avec un petit détour sur ces îles encore couvertes de végétation, les ponts étant de construction récente, on voit bien que l'urbanisation ne s'est pas encore imposée. On s'est rapproché des bords du fleuve sans y trouver ce charme qui fait la renommée de la région. Il va falloir chercher encore. Et c'est le lendemain, alors que nous nous dirigions vers Vinh Long avec dans l'idée de nous rapprocher de Cai Be connu pour son marché flottant, que nous sommes sortis de la grande route, pour pénétrer sur un petit chemin goudronné. Nous avons eu le plaisir de découvrir un petit village au bord de l'eau, à l'échelle de ce que nous recherchions, un petit coin paisible dans un cadre de vie plus rural, où vivent des familles vietnamiennes aux abords d'une rivière. On y a trouvé un hôtel agréable, où les propriétaires nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur et de générosité. Dès la fin d'après-midi, ils nous ont invité à les accompagner à bord de leur barque pour faire un tour sur la rivière, parmi les bateaux des commerçants qui préparent le chargement pour le marché du lendemain, longeant ces maisons en bois au bord de l'eau où la rivière constitue une pièce à part entière. Le soleil couchant donnant une note poétique à notre traversée.
Au petit matin, nous étions au rendez-vous pour embarquer sur la pirogue d'une femme rencontrée la vieille, pour sillonner au milieu des bateaux en bois qui forment le marché flottant de Cai Be. On a pu y surprendre une partie de pêche expresse: un filet est disposé rapidement en cercle avant d'être remonté à la surface et d'y découvrir des milliers de petits poissons pris au piège.
Contents de s'être plongés dans l'atmosphère de vie sur le delta du Mékong, c'est le sourire aux lèvres que nous reprenons notre moto pour repartir sur Ho Chi Minh Ville à 130km. Un mois est passé, notre visa pour le Vietnam arrive à expiration, et seules 2h de route nous séparent de la frontière avec le Cambodge...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire