jeudi 5 mars 2015

Thaïlande - Au cœur des anciennes capitales

En quelques heures de mini van et un trajet en ferry, nous voilà arrivés à Trang, la première ville du sud d'où l'on peut prendre le train. Et pour l'occasion, ce sera le train couchette qui nous permettra de remonter jusque Rachaburi. On a bien aimé l'expérience du train tout de même plus confortable que le bus et pour un tarif similaire. En temps de trajet on ne gagne pas grand chose mais cela nous importe peu. Nous voilà donc débarqués à Rachaburi à 6h du matin (ponctuel), le jour ne sera pas encore levé ! Pas grave, nous connaissions notre mission, atteindre la gare routière à 1km pour prendre le bus local qui fait la liaison avec Kanchanaburi. Kanchanaburi ça parle pas beaucoup, mais lorsqu'on apprend que cette ville est traversée par la rivière Kwai où se situe le fameux pont, là on dit: "aaaah ouiiiii". Ce qui nous a plu c'est le côté tranquille de cette petite  agglomération de 50 000 habitants, et ses guesthouses en bois, construites sur la rivière, au point que lorsque un bateau passe au loin, ses vagues font tanguer la chambre !!! Le cadre y est très agréable et ce fut une destination bien sympathique pour remonter tranquillement vers le nord sans passer par Bangkok. 








Nous avons poursuivi notre ascension vers le nord, en marquant un arrêt dans les anciennes capitales du royaume de Siam (l'actuelle Thaïlande), Ayutthaya dans un premier temps, puis Sukhothai. Ces deux villes au passé prestigieux ont pour attrait leurs parcs archéologiques inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
À Ayutthaya des fidèles disposaient des feuilles d'or sur les statues de Bouddha, reflétant la lumière et intensifiant la beauté du lieu. Un grand chedi de briques rouges surplombait une cour encadrée par de nombreux bouddhas recouverts de leur toge orangée, en position du lotus, une main posée sur le genou paume vers le bas, l'autre main avec la paume vers le haut, posée devant le ventre du bouddha.
Dans la vieille ville de Sukhothai, on a pu se plonger entièrement dans ce qui fut la première capitale du royaume de Siam. De nombreux vestiges de briques rouges et de colonnes qui s'imposent pour rappeler la grandeur et la beauté des temples qui constituaient le cœur du pays, abritant des statues du bouddha tantôt en position du lotus, tantôt debout, tantôt à la représentation élégante et gracieuse. Etangs et jardins intensifient l'harmonie du lieu et évoquent la prospérité d'antan. Mais Sukhothai c'est aussi sa campagne environnante, des champs à perte de vue, des cultures de tabac, de fleurs, de maïs... l'occasion pour nous de traverser les villages, et échanger avec les populations locales. On s'est même fait une pause gourmande et Laurent a pu goûter aux fritures de pattes de poulet, pendant que je penchais plus pour des beignets de banane au feu de bois et cuits dans des grandes feuilles repliées. Laurent n'en aura pas encore fini avec les spécialités locales. Au Night Bazar, sorte de fête foraine, les stands proposaient toutes sortes d'insectes grillés, larves, criquets, blattes.... alors il s'y est collé, photos à l'appui ;-)
On a continué de flâner, de faire nos dégustations en tout genre, on a même participé à quelques jeux dont le grand Splash, avant de rejoindre notre bungalow perdu dans la végétation. Pour une fois, nous n'étions pas décidé sur notre prochaine destination...









AYUTTHAYA













SUKHOTHAI















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire