samedi 20 décembre 2014

Indonésie - Tentena et le lac Poso


22h, le bus s'arrête en bord de route, les visages se tournent vers nous, tout le monde sait que l'on va à Tentena, visiblement nous sommes arrivés à destination. On avait prévu l'hôtel et le patron nous avait dit de l'appeler en arrivant, on a eu du mal à le joindre car celui-ci avait commencé sa nuit...tant pis, on avait prévenu, donc il est venu nous récupérer. Faire 3km, de nuit, dans une ville inconnue avec nos gros sacs à dos, et notre sac de course qu'on se trainait encore, ça ne nous tentait pas plus que ça. Oui, pour la petite histoire, en Amérique latine et en Polynésie on avait la possibilité de cuisiner, donc avec le temps on avait accumulé le nécessaire type condiments, sauces, riz, spaghetti etc...bien pratique mais du coup on se trimballait tout ça en plus. On était pas encore prêts à s'en séparer, on sait jamais ;-)
Le lendemain matin, de plein jour, on y voit quand même beaucoup plus clair, notre hôtel était pas si sympathique et un peu cher, alors on a changé pour un p'tit hotel bien chouette, le Tropicana, situé en haut d'une côte, tenu par un couple âgé très agréable, et bien qu'ils ne parlaient pas anglais et nous très peu indonésien, on a réussi à très bien s'entendre. Sans regrets. On a déménagé nos affaires en 2 aller-retour de scooter, tant qu'à faire, on avait choisi d'en louer un pour 24h afin d'explorer les points d'intérêts du coin. Tentena est située à l'embouchure du lac Poso, d'ailleurs depuis l'hôtel on avait une vue dégagée sur ce paysage paisible, quelques maisons en bois en bordure, sur pilotis, et des pièges à anguilles à la jonction entre le lac et la rivière du même nom. Un pont reliant les deux rives de la ville. Seulement ce jour là les nuages s'amoncelaient à grande vitesse, le ciel commençait à virer au gris foncé, le tonnerre grondait au loin, c'était le moment idéal pour fuir l'orage qui se profilait et entamer notre visite en scooter. Ça tombait bien on partait du bon côté en direction de la cascade de Saluopa. On a ainsi traversé les villages, se faisant saluer par les habitants et surtout les enfants qui se précipitaient à l'extérieur des maisons comme si la rumeur courait qu'un couple de touriste allait passer par là. Pas des stars hyper célèbres, non, non, juste des touristes :-) c'est assez drôle à voir. 
Après une halte à la cascade, nous sommes allé faire un tour sur la plage de Siuri, une joli plage de sable qui donne...sur le lac ! C'est un lac particulièrement profond et qui fait plus de 300 km2 de superficie, y a même des petites vagues, on se croirait presque à la mer. Mais bon, il est temps de rebrousser chemin car l'orage se rapproche, et on n'y a pas coupé ! Il a suffit des derniers kilomètres pour que l'on se fasse tremper. C'est le jeu ! Apparemment à Tentena il y a souvent de la pluie en fin d'après midi. 
Le lendemain le soleil était revenu, nous sommes parti à l'aube nous poser sur les rochers de Watu Pangasa Angaa, Laurent a même tenté un peu de snorkeling dans les eaux claires du lac.
On pensait quitter Tentena pour poursuivre notre voyage mais une discussion sur les bords du lac avec un local à observer des anguilles fraîchement pêchées en a décidé autrement. Rama habite tout prêt, il a un petit restaurant mais son hobby c'est la pêche, il a même son petit bateau, et nous propose très gentiment de l'accompagner le lendemain. On a passé la matinée à pêcher le 'mujair' (similaire à la perche) avec un montage à trois hameçons qui nous aura permis de faire de belles prises, triples pour ces messieurs, moi je me suis contenté de prises doubles ;-) Il nous a montré qu'il entreposait les poissons dans ce qu'ils appellent un 'caramba', sorte d'enclos disposé sur le côté de la maison, au niveau du lac, un peu comme un aquarium géant sauf que là ce sont des poissons destinés à être mangé. Rama nous a invité à déjeuner et nous avons passé le restant de la journée avec lui et sa famille. Il est souvent bon de rester souple sur son programme, c'est la meilleure façon d'être ouvert à l'imprévu et aux moments riches en partage. 
Prochaine étape: Beteleme & Kolonodale, ou 'à la recherche d'un guide pour visiter la forêt de Morowali'. 






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire