On n'aurait pas pu se douter que ça allait rythmer notre séjour ! Cela dit, ça nous permettra de réaliser qu'on a été plutôt chanceux sur les 5 premiers mois de notre tour du monde.
Alors la Nouvelle Calédonie c'est un peu comme Tahiti niveau transport: c'est pas simple. Et à moins de rester sur Nouméa, et bien une voiture est impérative pour se déplacer sur l'île. Alors nous avons lié l'utile à l'agréable. On a loué un utilitaire type Peugeot Partner pour parcourir l'île, il sera par ailleurs notre logis pour les prochains jours. Et nous voilà parés pour la découverte, sourir aux lèvres, équipement de camping et popote prête à l'emploi. Encore une fois merci Décathlon !
Seulement voilà, les nuages étaient si bas que l'on n'arrivait même plus à se dire que le vent suffirait à les chasser, trop accrochés aux montagnes. Alors on est parti à la recherche du soleil.
Tout en évitant de pénétrer sur les terres des tribus sans avoir prévu le nécessaire pour respecter la coutume - cette coutume invite le visiteur à se présenter au chef de tribu muni d'un présent ou d'un petit billet, afin de pouvoir y passer la nuit - nous avons sillonné la côte ouest jusqu'à Bourail puis la côte est vers Poindimié en traversant la partie centrale de l'île plutôt montagneuse.
Notre patience et notre motivation auront été récompensées. Belle surprise au réveil sur une plage du nord-est lorsque la lumière du soleil m'a fait ouvrir les yeux, blottie dans mon sac de couchage à l'arrière du 'Partner'. Notre journée a donc commencé par une baignade en mer. Nous avons ensuite trouvé un coin plus sauvage, au milieu des rochers pour pêcher, nager, bronzer, bouquiner et chier. En milieu d'après-midi nous voilà repartis à la recherche du prochain lieu où nous camperons, important à trouver avant 18h car il n'est pas recommandé de conduire de nuit.
De retour à Noumea pour notre dernière nuit, nous avons conclu notre séjour par un joli coucher de soleil sur le port et un dîner en mode camping dans notre chambre d'hôtel, un peu nostalgique de notre expédition en vrais routards ;-)
Malgré une météo capricieuse, nous garderons un bon souvenir de la Nouvelle-Calédonie. Nous avons eu le plaisir de découvrir ses habitants agréables et aidant, ici l'usage fait que tout le monde se salue. Dès le premier jour on a senti que notre bonne étoile nous suivait de près ! Le patron du resto chinois nous a aidé à trouver un hôtel pour la nuit et nous y a emmenés, il a tendu à Laurent 2 bouteilles de coca pour la route.
Le dernier jour, l'homme en charge de la sécurité de l'hôtel nous a escorté jusqu'au bus devant nous emmener à l'aéroport. Quelle chance une fois encore de croiser deux anciens métropolitains partis parcourir le monde en voilier il y a plus de 30 ans avant de s'installer en Nouvelle Calédonie. Ils nous ont permis de faire les 15 derniers kms qui nous séparaient de l'aéroport. En échange, ils n'attendront rien d'autre que l'on veille à toujours avoir des pensées positives :-) joli deal n'est-ce pas ? :-)
Belle façon de fermer le chapitre sur notre traversée du pacifique, nous sommes prêts désormais à découvrir l'Asie !
Ma Sista, tu m'épates de jour en jour !
RépondreSupprimerDes bisous, tu me manques ;)
J'adore la première photo avec les gouttes de pluie. Probablement prise au travers du parebrise.
RépondreSupprimerExactement, à l'abri pour laisser passer l'orage. Bira pour très bientôt...!
Supprimer