Depuis le terminal de l'aéroport, le taxi ne cesse de grimper sur ces rues pavées si étroites que je me demande encore comment les voitures peuvent y accéder.
Cusco... c'est donc ça ? Une ville établie à l'époque comme la capitale de l'Empire Inca, à 3400 mètres d'altitude, en plein milieu des montagnes, en forme de puma d'après la légende.
Cusco, cette ville aux toits de tuiles rouges, chargée de tant d'histoire, et qui reflète actuellement l'empreinte indélébile des conquistadores. Cathédrales, églises, basiliques, monastères hornent la ville. Des constructions pourtant faites en pierres, ces mêmes pierres qui ont constitué l'empire Inca jadis.
L'altitude est pesante, nous voilà à suivre les habitudes locales: consommer de la coca à mâcher ou en maté (infusion). On s'est prêté au jeu sans trop de résistances à vrai dire ;-)
Je crois bien que c'est la ville au Pérou où on aura croisé le plus de touristes, facilement repérables au milieu de ces femmes tout en couleur, emmitouflées dans leurs habits de laine complètement appropriés au vue des 8 degrés ambiants aux extrêmes de la journée. Des femmes qui pour certaines promenaient leurs lamas, la plupart étalant leur artisanat, parlant à peine l'espagnol, le Quechua est encore bien présent.
La nuit, les lumières de la ville et des reverbères se reflètent sur les pierres, de l'esplanade de la place des armes aux ruelles infinies du quartier de San Blas. De jour comme de nuit, je dirais que cette ville a quelque chose d'envoûtant.
Nous y aurons passé une semaine, Cusco étant le point de chute pour visiter le Machu Picchu et la vallée sacrée. C'est drôle comme on peut rapidement trouver de nouveaux repères et se constituer un environnement familier. Lorsque l'on reste plusieurs jours consécutifs à un même endroit, on se sent un peu à la maison. Dès le lendemain de notre arrivée nous avons d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer Jessica et Gauthier. Elle vient du sud de la France, lui du nord, Laurent de Nantes, moi de Paris, et nous voilà bien tous les quatres régulièrement réunis dans la cuisine, à des milliers de kms de la France, à bavarder sans voir le temps passer. Il est des rencontres qui ont ce petit quelque chose en plus qui vient accentuer ce sentiment de familiarité que l'on peut attribuer à un lieu. Nous aurons par la suite l'occasion de partager d'autres moments avec eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire