mercredi 1 octobre 2014

Pérou - Iquitos - Me gustas tu !

Il y a aussi cette rencontre avec Susana,  souriante et généreuse, à l'image de nos rencontres. 

Alors que nous partîmes de bon matin pour découvrir les environs d'Iquitos nous avons embarqué sur une pirogue au hasard pour aller voir plus loin. Après trois quarts d'heure de trajet nous sommes arrivés dans un charmant petit village. Là, alors que nous flanions au bord de l'eau à observer le retour des pêcheurs en pirogue et leurs poissons inconnus et étranges, nous avons commencé à discuter avec Susana et son mari Gilberto. L'échange se fait naturellement et simplement. En voyant leur pirogue, une idée me traverse la tête, j'ai mon matos et une partie de pêche en bateau serait top. Au culot je lui demande si elle peut nous prêter sa pirogue. Surprise positive : "Oui. Attendez un peu mon mari va chercher les pagayes à la maison". C'est ok pour leur petite pirogue.
- Ramenez là dans 2 heures svp.
- Ah au fait, les pagayes on vous les ramène peut être? 
- Ah oui. Notre maison est violette, juste derrière l'église. 
- Muchas Gracias! 
Quelle confiance! Quelle générosité! 
2 heures plus tard... euh enfin 3, nous n'avions pas vu l'heure passé tellement c'était agréable, nous trouvions la fameuse maison violette. Là des cris, des rires, il y a de la vie. Susana nous invite à entrer et nous présente à sa famille. Elle est (jeune) grand mère et il y a là toute les générations. Puis elle dispose à l'extérieur deux chaises pour nous mettre à l'aise et nouvelle surprise : 2 assiettes de poissons grillés accompagnés de yuca (manioc). Un régal! Elle s'était douté que nous n'avions pas mangé et ne voulait pas que l'on reparte comme ça. Encore une fois quelle générosité! 
Merci pour tout Susana!


Il y a comme ça tant de belles rencontres qui font chaud au coeur. Elles arrivent toujours à l'improviste et rendent le voyage encore plus beau.

Au final nous nous sentions tellement à l'aise à Iquitos et nous avions beaucoup de choses à découvrir que nous sommes restés cinq semaines. À chaque fois que nous sortions dans la rue nous croisions toujours des connaissances, nous avions un petit réseau. La chaleur et le charme de l'Amazonie nous a tellement envoûté que nous avons dû repousser notre vol pour rester plus longtemps au Pérou. On serait bien resté encore mais nous avons encore tant de belles choses à voir au Pérou qu'il nous fallait partir, à regret pour Iquitos, avec de l'excitation car nous partons direction Cuzco, cette ville sublime...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire